Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, samedi soir depuis la ville d’Oualata, le lancement d’un paquet de projets productifs au profit de développement de l’élevage dans la moughataa d’Oualata.
Ces projets productifs, mis en œuvre avec le financement et l’encadrement du département de l’Élevage vise le renforcement des capacités techniques du secteur et la diversification de la production.
Le ministre de l’Élevage, M. Ahmadit Ould Chein, a expliqué que la démarche de Son Excellence le Président de la République visant à développer et moderniser l’élevage du secteur de l’élevage.
Il a souligné que l’ensemble de projets productifs lancés aujourd’hui renforceront les capacités techniques du secteur et diversifieront la production au niveau de la wilaya.
Il a précisé que le premier projet concerne la restauration et l’agrandissement des installations de l’inspection du de la moughataa d’Oualata dont un entrepôt de fourrage d’une capacité de 300 tonnes et des bureaux administratifs.
Le deuxième projet représente une unité d’élevage de volailles d’une capacité de production de 1 500 poulets en partenariat avec le secteur privé.
Le ministre a noté que le département se prépare actuellement à lancer le projet Akar, qui permettra la gestion rationnelle du domaine pastoral dans le Dahr de Néma et à Oualata dans une phase expérimentale à travers la réhabilitation des pâturages, la construction de points d’eau et l’appui aux installations de production dans le domaine du développement animal.
Il a souligné que le grand intérêt de Son Excellence le Président de la République pour ce secteur vital lui permettra de prendre sa place naturelle dans l’économie nationale et de jouer pleinement son rôle dans la réalisation de la sécurité alimentaire et de la croissance économique, dans la lutte contre la pauvreté et le renforcement de la cohésion sociale.
Ces projets ont été lancés, en présence du ministre secrétaire Général de la présidence de la République, du ministre chargé de cabinet du présidence de la République, du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, du wali du Hodh Echarghi et la délégation accompagnant le Président de la République.
AMI