Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a présidé, ce vendredi au centre international des conférences de Nouakchott, la cérémonie d’ouverture de la déclaration de la ville de Nouakchott, capitale culturelle du Monde islamique pour l’année 2023.
La cérémonie a été marquée par la projection d’un documentaire sur la diplomatie culturelle de notre pays et l’important rôle joué par les mauritaniens dans la propagation de la culture et du savoir.
Dans ce cadre, des élèves de l’enseignement fondamental ont, pour leur part, montré, à travers leur participation, l’intérêt que joue l’école républicaine dans le renforcement de l’unité nationale, de la cohésion sociale, de l’instauration de la justice, de la transparence, de la démocratie et le respect des droits de l’Homme avant de suivre avec l’assistance des éloges du Prophète Mohamed PSL présentées par des troupes artistiques.
Au cours de la cérémonie, le secrétaire général de la commission nationale de l’éducation, de la culture et de la science, M. Mohamed Ould Sidi Abdallah a présenté le programme annuel de cette manifestation culturelle, mettant en exergue l’importance des différentes activités qui seront organisées dans ce cadre.
Elle a été aussi marquée par la remise de l’emblème de la déclaration de Nouakchott capitale de la culture du Monde islamique pour l’année 2023 à la présidente du conseil régional, Mme Fatimetou Mint Abdel Malik par le directeur général de l’organisation Mondiale islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, Dr. Salem ben Mohammed El-Malik.
Après la cérémonie d’ouverture, le Président de la République a visité les différentes expositions au cours desquelles il a écouté des explications détaillées sur ces expositions, qui reflètent la richesse et la diversité du patrimoine culturel mauritanien.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, du président de conseil constitutionnel, du chef de file de l’opposition démocratique, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, des deux ministres conseillères à la Présidence de la République, les membres du gouvernement, du wali de Nouakchott ouest, du maire de la commune de Tevrag Zeina, des chefs d’états-majors des forces armées et de sécurité, des membres du corps diplomatique et des hautes personnalités de l’Etat.
AMI