Le processus de collecte des données, engagé dans le cadre du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2023), au niveau des wilayas de l’intérieur du pays, a été lancé ce lundi.
Le présent recensement, organisé par l’Agence Nationale de la Statistique, de l’Analyse Démographique (ANSADE) du 25 décembre au 9 janvier, vise à fournir les données nécessaires à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des différentes politiques de développement.
D’après les walis et les chefs des bureaux régionaux du RGPH, supervisé partout, en compagnie des autorités administratives, sécuritaires et municipales territoriales, ledit processus qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation du RGPH 2023, 10 ans après celui de 2013.
Depuis le Guidimagha au Sud jusqu’à Zouerate au Nord, Nouakchott à l’Ouest jusqu’au Hodh Charghi, à l’extrême Est, en passant par le centre du pays, les walis ont mis en exergue l’importance et la nécessité de l’exactitude des données qui seront enregistrées par les agents recenseurs, en raison de leur étroite corrélation avec les politiques de développement au cours des dix prochaines années.
Les walis ont appelé partout à travers le pays, dans les circonscriptions territoriales relevant de leurs compétences, à la nécessité d’interagir positivement avec les enquêteurs, en leur fournissant des informations précises.
Ils ont, également, qualifié l’opération de d’être particulièrement fondamentale, dans le programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et de l’Etat mauritanien, d’autant plus qu’elle permettra de disposer d’une base de données réaliste sur la population pour formuler des statistiques permanentes et despolitiques de développement durable, sur la base de données et d’informations recueillies et authentifiées.
Les chefs des bureaux régionaux du RGPH ont exhorté, pour la même circonstance, tous les citoyens à collaborer avec les recenseurs et à leur fournir des informations complètes.
Ils ont demandé aux notables et aux représentants des organisations de la société civile au niveau des toutes les wilayas du pays, de participer à la campagne de sensibilisation et de coopérer avec les enquêteurs, soulignant la détermination des équipes à travailler avec diligence et sincérité jusqu’à ce que tous les résidents des wilayas soient recensés.
Les walis ont été les premiers à se faire recenser à cette occasion, donnant le coup d’envoi des opérations, soulignant que le RGPH dressera un tableau réaliste de la vie sociale et économique du pays, appelant les citoyens à une participation active aux opérations afin d’assurer leur réussite.
Les opérations de recensement, pour lesquelles tous les moyens humains et logistiques nécessaires mobilisés pour en assurer le succès et la sécurisation des données collectées, ont visé en premier ressort les lieux de grande affluence tels que les écoles et les mosquées, avant de progresser pour couvrir tous les autres segments socioprofessionnels de la société.
Par ailleurs, les et les chefs des bureaux régionaux du RGPH, à des différents moments de cette première journée de l’opération, ont assuré un suivi de proximité sur le terrain, des opérations, sensibilisant, d’une part, les citoyens à se faire inscrire, et d’autre part, les recenseurs à veiller à l’exactitude des informations collectées.
Des réunions ont été tenues également, en parallèle au coup d’envoi de ces opérations, en présence des Hakems et des maires ainsi que des coordinateurs du RGPH, afin de sensibiliser tout le monde sur la nécessité de se mobiliser, chacun depuis sa position, pour garantir le bon déroulement des opérations et le succès du RGPH.
Des équipes d’enquêteurs ont été spécialement déployées dans les zones d’exploitation de l’or au niveau de la wilaya de Tiris Zemmour, apprend-on.
Le wali de Nouakchott Sud, M. Niang Djibril Hamadi, a supervisé, , dimanche, le lancement de la campagne du recensement national au niveau de la Wilaya de Nouakchott sud, en présence des autorités administratives, des élus et du coordinateur des statistiques au niveau de la Wilaya, où le wali a donné le coup d’envoi de l’opération assurée par 542 recenseurs, 90 observateurs et 09 superviseurs à bord de 9 véhicules tout terrain.
Dans une déclaration au représentant de l’AMI, le wali a souligné l’importance de ce recensement, organisé tous les dix ans conformément aux recommandations des Nations Unies visant à procéder à un recensement général de la population et des habitats dans tous les États membres.
Il a ajouté que le recensement concerne tous les résidents sur le territoire national, soulignant qu’il permet de fournir les données nécessaires au suivi des politiques de lutte contre la pauvreté et d’améliorer la qualité des services.
Le wali a souligné la nécessité de répondre aux questions et d’être honnête en fournissant aux recenseurs des informations correctes et précises.
AMI