Une unité de la police mauritanienne o procédé lundi à la fermeture du centre de formation des Oulémas situé dans la moughata d’Arafat et dirigé par l’érudit Mohamed El Hacen O. Dedew, considéré proche des frères musulmans.
Les sources de Sahara Medias précisent que la police a bouclé toutes les voies menant au centre, en prélude à sa fermeture définitive et le retrait de son agrément.
Cette décision intervient quelques jours après un prêche prononcé par O. Dedew dans une mosquée de la ville, au cours de laquelle il avait évoqué les récentes déclarations du président Mohamed O. Abdel Aziz qui s’en est violement pris aux groupes de l’islam politique, y compris les frères musulmans.
Dans sa déclaration le président O. Abdel Aziz avait dit qu’Israël était plus clément que les groupes de l’Islam politique qui ont détruit les mondes arabe et musulman.
Ould Deddew a vivement critiqué les propos du président mauritanien considérant que la comparaison entre les musulmans et Israël était inapproprié et inopportune.
Les observateurs estiment que cette décision des autorités était une riposte au prêche d’ould Deddew qui a pris fait et cause pour le parti Tewassoul et les frères musulmans.
Une unité de la police est arrivée au centre et demandé à ses gardiens d’évacuer les lieux avant de procéder à la fermeture de ses portes principales et bloquer les routes qui y mènent.
Le centre de formation des Oulémas a été crée il y a quelques années par Mohamed El Hacen O. Deddew et dispense un enseignement à la fois classique (Mahadra) et moderne.
source saharamedias.net