La Mauritanie et le Sénégal ont examiné les dispositions qu’exige la sécurisation des infrastructures énergétiques communes dans le champ gazier Ahmeyime en organisant des exercices militaires et des patrouilles maritimes communes entre les marines de deux pays.
Des mesures annoncées à l’issue de la visite au Sénégal du chef d’état-major général des armées mauritaniennes, le général de division Moctar Bollé Chaabane, dans le cadre de l’échange des visites périodiques entre les chefs d’état-major des deux pays destinées à renforcer la coopération militaire entre les deux pays.
Selon le communiqué commun, publié à l’issue de la visite, les discussions ont porté sur les différents aspects de la coopération militaire, notamment le partenariat sécuritaire, la coopération opérationnelle, l’échange de renseignements, la formation et les ressources humaines.
Les deux parties sont convenues de mettre en place un mécanisme de coopération à même de permettre aux deux armées d’échanger les expériences et les informations à travers des visites périodiques entre les responsables des deux armées, de terre, de l’air et de la marine dans les domaines de la communication, de la gestion des musées et la protection sociale.
A la fin de la visite, le président Macky Sall a accordé une audience au chef d’état-major général des armées mauritaniennes, en présence de son homologue sénégalais le général M’Baye Cissé et le contre-amiral mauritanien Mohamed O. Cheikhna Taleb Moustaph, chef d’état-major de la marine.
A l’issue de cette rencontre le chef de l’état sénégalais a décoré le général Chaabane de la médaille de commandeur du mérite national sénégalais le lion, la plus haute distinction du pays.
Pour sa part le contre-amiral Mohamed Cheikhna Taleb Moustaph a été décoré par le président Macky Sall de la médaille de l’ordre du mérite national, tandis que le directeur de cabinet du chef d’état-major général des armées mauritaniennes, le colonel Mohamed Radhi Ady a été décoré de la médaille de chevalier du mérite national.
saharamedias