La Mauritanie et la Chine ont signé, mardi à Riyad, en marge de la 16e session de la Conférence des Parties à la lutte contre la désertification, qui se tient actuellement à Riyad, en Arabie saoudite, un protocole d’accord relatif à la réalisation d’une étude de faisabilité pour la réhabilitation et le reboisement d’une zone de 10 000 hectares dans l’espace de l’Agence nationale pour la Grande Muraille verte.
Le protocole d’accord a été signé, côté mauritanien, par la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Messaouda mint Baham Ould Mohamed Laghdaf, et du côté de l’entreprise, par son Président, M. Liu Tao, en présence du directeur général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, M. Sidina Ould Ahmed Ely, et du directeur général de l’Institut d’Ecologie et de Géographie de l’Académie des Sciences de Chine, M. Zhang Yuanming.
Ce mémorandum vise à lutter contre la désertification, à restaurer les terres dégradées et à promouvoir le développement durable en soutenant les communautés locales et en créant des opportunités économiques.
Mme la ministre a salué la signature de l’accord, indiquant qu’il s’agit d’une étape importante pour consolider le rôle de la Mauritanie face aux défis environnementaux et renforcer la coopération internationale dans le cadre de l’initiative de la Grande Muraille Verte.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des membres de la délégation mauritanienne participant à la COP16 sur la lutte contre la désertification. AMI