ALAKHBAR (Nouakchott) - "La Culture devait être une priorité pour le gouvernement et les institutions étatiques", a déclaré le promoteur du festival Culture Métisse, l’artiste musicien Lamine Kane, lors d’une conférence de presse, tenue jeudi à Nouakchott dans le cadre de la dixième édition du Festival.
« S’il y a des urgences et des priorités, la culture en fait partie. La culture est un levier important sur lequel l’État peut s’appuyer pour le développement de la vie sociale », a-t-il indiqué.
L’artiste musicien a aussi souligné le « rôle positif » du festival Culture Métisse en faveur de la musique et de la diversité culturelle en Mauritanie.
Revenant enfin, sur la genèse du festival, Lamine Kane a rappelé : « Au début, nous formions les jeunes en musique. Mais, après la pratique instrumentale individuelle, il fallait utiliser ces instruments de manière collective et monter des orchestres. Nous avons donc créé le festival qui permet à ces jeunes de se professionnaliser et de comprendre que l’on peut vivre de la musique de manière propre.»