Le Monde a célébré, mercredi 6 Avril, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Pour cette année 2022, la célébration était axée sur « la contribution du sport dans l’assurance d’un avenir durable et pacifique pour tous ».Proclamée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2013, cette journée célèbre « la contribution du sport et de l'activité physique à l'éducation, au développement humain, à l'adoption de modes de vie sains et à l'édification d'un monde pacifique ».L’organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) fait notamment savoir que le sport a toujours joué un rôle important dans toutes les sociétés, que ce soit sous la forme de compétition sportive, d'activité physique ou encore de jeu.
À l’occasion de la célébration de cette journée, monsieur Abderrahmane Ethmane, président du Comité National Olympique Sportif Mauritanien (CNOSM) a adressé un message à l’opinion nationale et internationale. « La commémoration, le 6 Avril de chaque année, de la Journée Internationale du Sport revêt une importance particulière dans le Monde entier. Cette année encore plus parce que le Monde entier traverse depuis deux ans une tragédie avec les dégâts causés par la pandémie COVID. En Mauritanie comme ailleurs, elle a eu un impact négatif sur les populations et le sport restait le seul espoir et indice de lendemains meilleurs. C’est dans cette optique que le CNOSM célèbre cette année cette journée sous le thème : « Le sport au service de la santé ». Il met en avant le rôle positif que jouent le sport et l’activité physique dans les communautés et dans la vie des gens à travers le Monde.
« Le sport a le pouvoir de changer le Monde », insiste-t-il, « c’est un droit fondamental et un outil puissant pour renforcer les liens sociaux, promouvoir le développement durable et la paix, ainsi que la solidarité et le respect de tous. Cependant tout cela peut être concrétisé sans la santé et c’est pourquoi sport et santé restent indissociables. En reconnaissance de la vaste influence du premier, le sous-thème de la journée 2022 est : « Assurer un avenir durable et pacifique pour tous : la contribution du sport », afin de promouvoir l’utilisation du sport en outil pour faire progresser les droits humains et le développement durable. Un thème porteur qui montre l’importance de la pratique du sport et son influence sur la vie de tous les jours […].
[…] Voilà comment le CNOSM défend les valeurs du sport et s’assure de son impact positif en mettant en avant la paix, le développement et la santé. Profitant de l’occasion, le CNOSM souhaite plus de partenariat public/privé et invite le Gouvernement et les hommes d’affaires à investir encore plus pour la promotion et le développement du sport dans notre pays. Vive le sport au service de la santé ! »
lecalame