Le centre de santé de la ville de Kiffa abrite une campagne pour le traitement des fistules obstétricales à travers des opérations chirurgicales organisée en collaboration entre le centre de santé et le projet « Excellence », mis en œuvre par la Fondation Expertise France et financé par l’Agence française de développement.
Selon le ministère de la santé cette campagne vise à contribuer à la lutte contre les fistules obstétricales, engendrées par une grossesse compliquée ou longue.
Le ministère a ajouté que des opérations chirurgicales seront organisées pendant 5 jours par une équipe spécialisée d’urologie pour 15 cas qui ont été recensés.
Cette campagne, a ajouté le ministère, permettra également au corps médical sur place dans le centre d’améliorer leurs compétences et d’éviter aux femmes dans l’est du pays, souffrant de cette maladie, de se rendre à Nouakchott pour se faire soigner.
Selon les statistiques officielles près de 150 à 300 femmes en Mauritanie sont victimes annuellement des conséquences de fistules obstétricales avec des symptômes chroniques qui influent fortement sur leur vie quotidienne et qui constitue une source d’inquiétude pour elles.
saharamedias