Le ministère mauritanien du commerce a annoncé aujourd’hui que la direction chargée de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes a procédé à la fermeture d’un établissement appartenant à des étrangers qui s’adonnait à la vente de la viande de porc et déféré devant la justice ses responsables.
Cette annonce a été faite dans le rapport mensuel publié par la direction qui annonce par ailleurs le redressement de plusieurs dysfonctionnements au niveau des marchés au cours du mois de juillet.
Le rapport ajoute qu’au cours de cette même période près d’une tonne d’huile d’olive dont la date de péremption avait été trafiquée a été saisie et son propriétaire déféré devant la justice, et une fabrique de biscuits a été fermée pour la mauvaise qualité de ses produits.
Des quantités de divers produits alimentaires dont la date de péremption a été dépassée, dont des jus de fruit et des biscuits ont été saisies dans les marchés et leurs détenteurs sanctionnés conformément à la loi protégeant le consommateur.
Ces résultats qui sont le fruit de 486 visites effectuées dans les marchés, et 3700 inspections dans divers commerces, des boucheries, des groupements commerciaux, ont permis de découvrir 1073 infractions, relatives à l’absence d’affichage des prix, absence de factures, monopole et spéculations sur les prix, produits périmés.
La direction a reçu 765 plaintes à travers ses numéros verts et ceux de ses délégations régionales, des plaintes qui ont été traitées.
Un total de 497 commerces ont été fermés et n’ont été rouverts qu’après que leurs propriétaires aient payé les amendes fixées par les textes.
101 tonnes de produits périmés ont été saisies.
saharamedias