Enfin de l’électricité pour les localités rurales de l’est de la Mauritanie. En effet Abdessalam Mohamed Saleh ministre du Pétrole de l’Énergie et des Mines vient de contracter quatre PME locales pour l’électrification de 25 localités rurales du Hodh Gharbi.
A l’issue d’un appel d’offres le choix du ministre s’est porté sur Gie Actif de Mohamed Yeslim El Vil agissant en consortium avec Agip CO ainsi que sur Goger de Lebatt Ould Ebou. Les offres de ces quatre entités battaient en fait toute concurrence.
Abdessalam Mohamed Saleh décaisse une cagnotte de 1,217 milliards d’ouguiya ancienne (mro) permettant ainsi à Gie Actif -Agip CO d’encaisser 823 millions mro et à Goger-Emhan d’empocher 393 millions mro.
Les consortiums Gie Actif -Agip CO et Coger-Emhan disposent respectivement d’un délai de 8 et 6 mois pour se hisser à la hauteur de leurs engagements Contractuels.
Le contrat est financé par le Programme de la conversion de la dette extérieure de la Mauritanie envers l’Espagne.
Pour rappel les deux pays avaient signé en 2008 un accord portant sur un programme de conversion de la dette extérieure de la Mauritanie envers l’Espagne en projets d’investissements publics d’un montant total de 29 763 835 dollars.
source. : quotidien de nouakchott