Le Bureau chargé de suivre et de combattre la traite des personnes (TIP Office), relevant du Département d’Etat américain a abrité, en présence du président de la Fondation Sahel pour la Défense des Droits de l’Homme, l’Appui à l’Education et à la Paix Sociale, en l’occurrence Brahim Bilal Ramdhane, une réunion consacrée à l'évaluation de la situation des droits de l'homme en Mauritanie.
Les discussions et les échanges ont permis d’examiner les voies et moyens de revoir les sanctions de l'AGOA imposées par les États-Unis à la Mauritanie, afin d’améliorer les conditions des travailleurs, de lutter contre la traite des personnes et d’appliquer les lois criminalisant l'esclavage.
Ould Bilal indique avoir défendu et présenté le projet de sa Fondation, comme étant le meilleur moyen de lutte contre le trafic des personnes et d’éradication de l’esclavage et de ses séquelles.
J’ai tenu une seconde réunion avec le Bureau des affaires du travail dans le monde relevant du Département du Travail des États-Unis, au cours de laquelle, le même sujet a été abordé, a-t-il dit.
J’ai plaidé également pour la levée des sanctions ainsi que pour donner une opportunité au nouveau Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, dans l’espoir qu’il traduise ses dires en actes.
http://essahraa.net/node/11243
essahraa.net