Sept (7) commerçants mauritaniens, qui comptaient regagner leur pays, à partir de l’aéroport international de Luanda, ont été arrêtés, rapportent des sources, selon lesquelles, l’interpellation des compatriotes est intervenue après un contrôle de papiers.
Un incident qui intervient quelques jours, après les assurances faites par l’Angola sur les ressortissants mauritaniens, selon lesquelles, cette communauté pacifique n’a été jamais dans le viseur des autorités sécuritaires chargées de veiller sur la régularité des résidents étrangers.
En effet, le ministre mauritanien des Affaires Etrangères et de la Coopération, Ismail Ould Cheikh Ahmed, s’était entretenu récemment par téléphone avec son homologue angolais Manuel Domingos Augusto, sur la situation de la communauté mauritanienne en Angola.
Les deux hommes se sont concertés sur les conditions des citoyens mauritaniens en République d'Angola à la lumière des récents développements, qui avaient conduit au départ de certains compatriotes de peur de faire l’objet des mesures de persécution prises par Lunda.
Le ministre angolais a décrit à cette occasion, la communauté mauritanienne de colonie pacifique, affirmant qu’elle n'a jamais été ciblée par les mesures requises pour lutter contre le crime organisé dans les zones d'exploration de diamants, qui ont touché des résidents illégaux. Il a également affirmé l’engagement et la détermination de son pays de prendre toutes les mesures susceptibles de garantir la sécurité de la communauté mauritanienne en Angola.