Le Chef d’État-major adjoint de la Gendarmerie nationale, le général de brigade Mohamed Mahmoud Ould Taya, a supervisé, jeudi matin à l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy, la cérémonie de départ du 15e contingent de la gendarmerie pour la ville de Bria en République de Centrafrique où il opérera dans le cadre des forces de maintien de la paix des Nations Unies, et en remplacement d’un autre contingent mauritanien rentré hier soir au pays après avoir assuré cette même mission avec professionnalisme et engagement.
Le contingent est composé de 180 éléments, dont des officiers, des sous-officiers et des gendarmes, scindés en en quatre formations dont une unité opérationnelle, une équipe médicale, une seconde technique et une troisième pour la logistique. Toutes ces formations sont équipées de matériels techniques nécessaires et possèdent les compétences professionnelles permettant l’accomplissement dans les meilleures conditions de ce genre de missions onusiennes.
Ce 15e contingent, comme les unités qui l’ont précédé, a reçu au cours des derniers mois une formation approfondie sur ses nouvelles missions, qui sont des opérations onusiennes de maintien de l’ordre, de protection des personnes et des biens, de sécurisation et de protection des bâtiments des organismes onusiens, des sièges du gouvernement et des personnalités de haut rang du pays hôte. Il dispose de toutes les aptitudes pour répondre en temps réel aux demandes de secours, d’aide humanitaire et de respect du droit humanitaire.
Le colonel Mohamed Ould Aydin El Outhmani, chef du troisième bureau de l’état-major de la gendarmerie nationale, a exprimé dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, en marge de la cérémonie de départ de l’unité, l’entière confiance du commandement de l’état-major de la gendarmerie dans la capacité des intéressés à jouer le rôle qui leur est assigné dans leurs nobles fonctions d’ambassadeurs de leur pays auprès des Nations Unies.
Il a appelé les membres de cette unité à préserver les acquis importants et honorables réalisés par les unités précédentes des secteurs de la gendarmerie nationale et de l’armée, et à tout mettre en œuvre pour représenter au mieux la nation et les forces armées mauritaniennes dans cette mission internationale, exprimant son espoir que les personnes concernées reviendront dans leur pays plus expérimentées et mieux formées.
Le colonel Mohamed Ould Aydin El Outhmani a exprimé la fierté de la Mauritanie en général et de la Gendarmerie Nationale en particulier, et s’est réjoui des acquis réalisés par les membres de ces unités, comme en témoigne le témoignage des experts des Nations Unies et le satisfécit de tous les partenaires.
Le chef du troisième bureau a alerté les officiers, sous-officiers et gendarmes concernés sur l’importance de la solidarité, du sacrifice et du travail d’équipe pour que chacun soit à la hauteur des attentes du Commandant Suprême des Forces Armées, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui place de grands espoirs dans la réussite de cette unité dans sa noble mission humanitaire.
Les Nations Unies avaient précédemment adressé un message de félicitations écrites au commandement de l’état-major de la Gendarmerie nationale, saluant la participation des unités de la Gendarmerie nationale, qui honorent tous les Mauritaniens, et appelant à renforcer leur mission avec de nouvelles unités du même corps.
Cette félicitation vient en reconnaissance du rôle de premier plan joué par les unités successives de la Gendarmerie nationale dans la sécurisation d’installations vitales, telles que le siège de la présidence du gouvernement et de l’Assemblée nationale ; unités qui se sont distinguées par leur professionnalisme et leur sens de sacrifice au profit du peuple et des instances gouvernementales de la République Centrafricaine, en toute impartialité, responsabilité et discipline.
La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine de l’époque, Mme Jean Cornier, a exprimé la gratitude, la fierté et la reconnaissance de l’Autorité quant à la qualité de l’exécution par les unités de la gendarmerie mauritanienne des tâches qui leur sont assignées dans le cadre de la mission de la force de maintien de la paix des Nations Unies.
Elle a indiqué que les unités de la Gendarmerie Nationale Mauritanienne en République Centrafricaine ont laissé un impact positif sur la société et les organismes civils de ce pays à travers leur dévouement au travail pour assurer le service communautaire et le retour de l’autorité de l’Etat en République Centrafricaine.
La cérémonie de départ de cette unité s’est déroulée en présence du colonel Mohamed Yebra, chef du premier bureau, du colonel Ahmed Babah Ould Zemragui, du chef du bureau central de recherche, du colonel Hanena Seyidna Ali, chef du deuxième bureau, et du lieutenant-colonel Camara Silly Wagué, Chef du quatrième Bureau de l’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale.
AMI