L’Union des écrivains et poètes mauritaniens et l’Union mauritanienne de la littérature populaire ont organisé, mercredi soir, au siège de la région de Nouakchott, une cérémonie de dédicace et de lecture critique du livre « L’Esthétique de la poésie arabe hassania” par Dr Batah Mint El Baraa.
Les deux professeurs, Ismail Ould Mohamed Yehdih et Taghi Ould Cheikh ont présenté des lectures critiques du livre, qui ont exploré ses contenus littéraires et artistiques les plus importants.
Dans un discours à cette occasion, la présidente de l’Union mauritanienne pour la littérature populaire, Mme Khadi Mint Cheikhna Ould Mohamed Laghdaf, a indiqué que cet ouvrage aura pour conséquence de faire la lumière sur un aspect important de notre patrimoine populaire et notre patrimoine littéraire, qui a encore besoin d’être passé au crible et exposé à la critique et à l’analyse.
Mme Khadi Mint Cheikhna a souligné l’unité organique profonde de la littérature populaire et de la littérature arabe, unité qu’elle espère que les chercheurs voudront bien étudier en comparaison et en analyse dans leurs futurs projets.
La cérémonie a donné l’occasion à des commentaires littéraires et critiques de certains des participants intéressés par la critique littéraire, ainsi qu’à un mot de l’auteure et à la dédicace de certains exemplaires de l’ouvrage.
La cérémonie a également été le lieu de lectures de poésie par certains poètes et écrivains des deux unions. La manifestation a été suivie par un public intéressé par la poésie et de la littérature.
AMI