Le ministre des finances, Mokhtar Ould Djiaye, a été fortement chahuté par les journalistes lors de la conférence conjointe tenue avec le porte-parole du gouvernement.
Ould Djiaye, qui tentait d’étaler ses «performances» a attaqué les journalistes qui n’épousaient pas ses conclusions. Le ministre a expliqué le scepticisme des journalistes par "la corruption" et le manque de "patriotisme". Un énorme brouhaha a suivi l’attaque du ministre des finances contre les journalistes. Malgré sa gaffe, Ould Diaye a finalement pu continuer son allocution devant les journalistes emportés contre le traitement verbal inattendu qu’il leur a infligé.
Visiblement mal à l’aise après cet incident, le ministre des finances s’est enfin sournoisement lancé dans sa présentation de chiffres et de comparaisons inopinées entre les réalisations du gouvernement sortant et les autres gouvernements qui se sont succédé en Mauritanie ignorant les protestations des journalistes contre ses propos désobligeants et diffamatoires. Le discours du ministre des finances -notre Pangloss national- tentait de camoufler tous les impairs de gestion de la dernière décennie marquée par la récession économique, la mauvaise gouvernance, la corruption, le népotisme à ciel ouvert.
Plusieurs journalistes présents auraient demandé au ministre de s’excuser pour les accusations proférées contre eux pour la simple raison qu’ils ne croient pas aux bilans euphoriques successifs qu’il a toujours présentés aux populations mauritaniennes.
Ces dernières, en dépit des bilans mirobolants du ministre des finances, font face à la pauvreté, au chômage et à des prix élevés pour les denrées de première nécessité.
mauriweb.info