L’Association des Femmes Chefs de Familles (AFCF) «dénonce vigoureusement des manœuvres visant à étouffer le viol suivi d’une grossesse de 8 mois » d’une mineure, dans la localité de Adel Bagrou (région de Néma-plus de 1100 kilomètres au Sud Est de Nouakchott), dont le présumé auteur serait un membre «d’une famille maraboutique influente » dans une déclaration rendue publique mercredi.
Un Commandant de Brigade de gendarmerie d’une autre localité de l’Est de la Mauritanie, signale-t-on, est actuellement incarcéré à la prison d’Aioun El Atrouss (800 kilomètres au Sud/Est de Nouakchott), pour présomptions de viol sur une mineure de 12 ans.
AFCF rappelle que « ces viols et crimes, perpétrés contre de petites filles issues pour la plupart des classes démunies et sans moyens pour se défendre, interviennent dans un contexte marqué par un grand débat national relatif à l’adoption d’une loi réprimant la violence faite aux femmes et aux jeunes filles.
Une bonne partie de la classe conservatrice, dont certains religieux radicaux, a déjà entamé une campagne de dénigrement pour empêcher l’adoption du texte par l’assemblée nationale ».