Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a effectué mardi, une visite surprise à l’École Supérieure Polytechnique de Sebkha dans la wilaya de Nouakchott- Ouest.
Son Excellence le Président de la République a fait le tour des classes et des instituts de l’établissement d’enseignement et écouté les explications de son commandant sur la nature des spécialisations et le nombre de diplômés, soulignant la nécessité de travailler dur pour que cet édifice devienne un centre scientifique de référence dans notre pays.
Il s’est engagé, dans le même temps, à fournir tous les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif.
Son Excellence le Président de la République a informé les élèves de l’école qu’il était en train de donner des instructions pour créer une nouvelle branche de l’école à l’intérieur du pays, insistant sur l’importance à accorder à la qualité de l’enseignement dans l’institution. Il a également exhorté les étudiants à être plus diligents et généreux dans la perspective de servir leur pays à l’avenir.
M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a indiqué avoir décidé de visiter l’important complexe de l’École Polytechnique au début de l’année universitaire pour s’enquérir de près du déroulement des cours et de la formation en son sein. Il a souligné que cette visite a un double objectif : le premier est de montrer l’importance de ce complexe sur lequel compte la nation mauritanienne dans la formation de son élite d’ingénieurs et de techniciens qui seront les piliers des entreprises économiques et administrations des secteurs public et privé au cours des prochaines années.
Le Chef de l’État a estimé que le succès de cet établissement dans ses missions et objectifs tant sur le plan de la quantité que de la qualité est le seul garant de la réussite des plans économiques et de développement visant à créer la croissance, à offrir des services de qualité et à créer des opportunités d’emplois pour les jeunes.
Son Excellence le Président de la République a ajouté qu’il considère cette institution comme un modèle de réussite de l’esprit mauritanien et continuera à la parrainer et à y investir car c’est un investissement dans les cerveaux et dans les futurs dirigeants de demain.
Il a souligné que depuis 2019, il a donné instructions pour l’ouverture de 4 nouveaux établissements (l’Institut supérieur des métiers de la statistique, l’Institut supérieur des métiers de l’énergie, l’Institut supérieur de la numérisation et l’École de commerce). Enfin, décision a été prise de créer un complexe polytechnique et d’en doubler le nombre d’étudiants. C’est ainsi que leur nombre est passé de 686 étudiants en 2019 à 1 243 en 2023.
Son Excellence le Président de la République a précisé que le deuxième objectif de cette visite est de faire passer le message qu’il n’y a pas d’autre option que de faire de cette institution un édifice scientifique de référence dans le domaine de la formation d’ingénieurs et de techniciens dans divers domaines.
Il a appelé à œuvrer à l’amélioration des performances de l’institution et à en élever les niveaux de réussite et d’excellence de ses étudiants aux différents examens et concours, invitant à ouvrir de nouvelles perspectives à la jeunesse du pays dans le plus grand nombre possible de spécialisations tout en veillant strictement à ne pas nuire à la qualité de la formation.
Son Excellence le Président de la République a déclaré qu’il n’est pas acceptable que la jeunesse mauritanienne ne bénéficie pas de toutes les belles opportunités d’emploi que l’économie nationale crée actuellement dans certains secteurs en raison du manque de formation, donnant l’exemple du secteur du bâtiment et des travaux publics. En effet, dit-il, la majorité des postes techniques ne sont pas occupés par des Mauritaniens, se demandant s’il est possible d’accepter que les jeunes ne bénéficient pas des opportunités d’emploi qui seront créées de manière significative dans les années à venir dans les secteurs des mines, du gaz, de l’agriculture et autres parce que tout simplement ils ne sont pas suffisamment formés ?
Le Président de la République a enfin exprimé l’espoir de voir le personnel enseignant et administratif redoubler d’efforts et exploiter toutes les opportunités actuellement disponibles pour créer une nouvelle dynamique dans l’institution qui permettra d’obtenir des résultats différents au cours de cette année universitaire, soulignant qu’en ce qui le concerne, il donnera des instructions au gouvernement pour accompagner l’institution dès aujourd’hui pour résoudre tous les problèmes qui pourraient l’être et dans les plus brefs délais.
AMI