Le ministère de l’Agriculture, en coopération avec le Prix international Khalifa pour les palmiers dattiers et l’innovation agricole, a organisé une conférence de presse, mercredi matin, au Centre international de conférences de Nouakchott, destinée à vulgariser les objectifs du premier festival international des dattes en Mauritanie, qui se tiendra à Nouakchott du 26 au 28 de ce mois-ci à Nouakchott.
Introduisant la conférence de presse, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salim Ould Al-Arabi, a souligné que l’organisation de cet événement agricole important dans notre pays résulte de la vision perspicace de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, qui attache une attention particulière aux oasis en tant que patrimoine culturel.
Il a ajouté que le gouvernement du Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal Messaoud, a élaboré une stratégie nationale tenant compte des dimensions économique, sociale et environnementale de cette activité, afin de rehausser le niveau de vie habitants.
Au sujet du résultat attendu du festival, le secrétaire général a déclaré que notre pays entant s’inspirer de l’expertise et du savoir-faire très développés de l’Etat des Emirats Arabes Unis, surtout au niveau de l’industrie de la datte et la diffusion de la culture du palmier dattier à l’échelle local, régional et international.
Enfin, M. Al Arabi a précisé que son département entend, à travers le soutien du Prix international Khalifa pour les palmiers dattiers et l’innovation agricole obtenir des équipements modernes qui permettent la récolte des dattes et la fécondité des palmiers.
Pour sa part, l’ambassadeur des Émirats arabes unis en Mauritanie, SEM. Hamed Ghanem Hamed El Mouheiri, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation du premier Festival international mauritanien des dattes à Nouakchott, expliquant que cette rencontre reflétait la profondeur des relations bilatérales entre les deux peuples frères et leurs dirigeants, Son Altesse Sheikh Mohammed bin Zayed al Al Nahyan, et Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
De son côté, le Secrétaire général Prix international Khalifa pour les palmiers dattiers et l’innovation agricole ; M. Abdelwahab Zayed, a passé en revue les réalisations du Prix dans certains pays arabes producteurs de dattes et ses aspirations à promouvoir ce produit.
« Le Festival de Nouakchott produirait des recommandations importantes qui serviraient les dattes mauritaniennes et le partenariat entre son institution et les institutions nationales actives dans la production et l’industrialisation de dattes », a-t-il, conclu.
AMI