Le commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, Cheikh Ahmedou O. Ahmed Salem O. Sidi a déclaré jeudi que la Mauritanie constitue un modèle en matière de droit de l’homme en Afrique.
Le commissaire s’exprimait lors de sa participation aux manifestations commémoratives de la journée africaine des droits de l’homme et des peuples à Nouakchott.
Ould Sidi a ajouté : « La position pionnière qu’occupe la Mauritanie dans son contexte africain en a fait l’un des éminents modèles à différents niveaux, au premier rang desquels son important et honorable registre dans le domaine des droits de l’homme. »
Le commissaire a ajouté que la Mauritanie a toujours pris en compte les mécanismes africains issus de la charte comme par exemple la commission nationale des droits de l’homme et des peuples.
La Mauritanie fait partie des pays africains ayant approuvé la charte africaine des droits de l’homme et des peuples depuis le 14 juillet 1986.
Enfin le commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, a dit que la Mauritanie arrive en tête des pays africains convaincus de la nécessité d’un système africain des droits de l’homme et des peuples.
AMI