Des parties de l’ancienne mosquée de Walata, dans l’est de la Mauritanie, se sont effondrées à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue sur la ville historique dans la nuit de samedi à dimanche.
Des photos circulant sur les réseaux sociaux montrent les inondations emportant une grande partie du mur est de la mosquée, près du mihrab.
Les inondations ont causé des dommages plus ou moins importants au mur historique de la ville ainsi qu’à des maisons, mais aucune victime n’a été signalée.
Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a déclaré, dans son bulletin quotidien consacré aux urgences, que les autorités ont réussi à préserver le mur de protection de la ville et que la fondation des villes anciennes se chargera de la restauration de l’ancienne mosquée.
L’ancienne mosquée de la ville de Walata a été construite au premier siècle de l’Hégire, selon des sources historiques, et a été reconnue comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
La mosquée avait connu des dégâts similaires lors des inondations en 2008, et le coût de la restauration des parties endommagées de la mosquée s’est élevé à l’époque à 20 millions d’ouguiyas.
saharamedias