Zoubeîr NDIAYE est un ancien footballeur de l’équipe de Boghé DOW, un quartier de Boghé dans années 1990. L’ancien milieu de terrain devenu cadre à la Mauritel reste un parfait combattant. D’abord membre actif de la défunte ASBD, redevenue ADB au fil des temps, le jeune Zoubeîr très combattif a réussi à continuer son amour pour le ballon rond en fondant cette Académie des sports dédiée à la formation des jeunes footballeurs mauritaniens le 10 Août 2020. La fédération mauritanienne de football n’a pas hésité à lui délivrer l’agreement. Président de FC Boghé DOW, il poursuit son engagement pour la cause sportive de son quartier.
Une signature qui sonne comme une reconnaissance des efforts déployés par l’intéressé. Il traine un bagage derrière lui. S’agissant de l’académie proprement dite, elle compte plusieurs catégories.
Différentes catégories
La première parmi elle, c’est les jeunes dont l’âge varie de 5 ans 7 ans, la seconde les jeunes de moins de 15 ans et la troisième les jeunes de moins de 17 ans. En langage professionnel, on peut les appeler U5, U15 et U17. S’agissant du coach des U5, c’est Mr Iba Diop qui s’en charge, les U15 sont entrainés par Mr Wali tandis que les U17 sont encadrés par Mr Babacar. Ce lundi après midi, nous avons effectué une descente sur le terrain de l’académie situé sur la route qui mène au port de l’amitié. Sur place, toutes les catégories étaient au rendez-vous en plein dans les entrainements. Ils portaient des maillots différents (rouges, jaunes, bleus etc….). A en croire, le jeune entraineur wali Cheikh Guèye, les débuts étaient difficiles mais avec le soutien du président de l’académie, Zoubeîr, Dieu merci, les équipements sportifs ne font guère défaut. Nous sommes dans la préparation des championnats a-t-il conclu. Il confirme l’existence des trois catégories, notamment U5, U15 et U17. Tous les jours, les équipes s’entrainent sauf le dimanche a précisé Zoubeîr qui poursuit que les ambitions de l’académie sont larges. Par exemple, une école de football sera implantée prochainement à Boghé puis les autres départements de la région du Brakna.
L’institution se compose d’un conseil d’administration et d’un comité directeur. Le président est conseillé par Aziz Wane, un cadre sportif de haut niveau qui dispose d’une grande expérience dans le football. L’académie repose sur un conseil d’administration et un comité directeur.
Instances
Parmi les membres du conseil d’administration, l’on peut retenir Ba Aliou Nango dit Hadji, Bocar Boye (ancienne gloire du footaball Boghéen), Samba Hamet, Ndongo Oumar Bocar. Au niveau de l’exécutif, nous retrouvons, Khali Mamadou Diallo, notre confrère qui dirige le centre, le secrétaire général El Hadj FALL, secondé dans cette tâche par Aîssata LAM. Ou Samba gaye (ancienne gloire également de l’équipe de Boghé) qui occupe le poste de surveillant général ou le directeur technique LO Cheybani, secondé par Abou Ibrahima LAM ou le chargé de communication, Houssein Aîdara (ancien arbitre international à la retraite) ou le comptable Ibrahima LAM ou le chargé du matériel, Bocar Amadou ou le conseiller sportif, Bocar Ablaye NDIAYE (éducateur sportif), ou Cheikh Omar DIA également éducateur sportif.
Jules DIOP
initiativesnews