Trois orpailleurs mauritaniens ont été tués après avoir essuyé des tirs d’origine inconnue alors qu’ils se trouvaient hors des frontières nord du pays.
Selon le correspondant de Sahara Medias au Tiris Zemour, des véhicules appartenant à des orpailleurs mauritaniens ont essuyé des tirs d’origine inconnue entre les zones d’El Malhatt et Guelb El Voula, situées dans la zone tampon au Sahara, à l’extérieur du mur marocain de séparation.
Notre correspondant, citant des sources locales a ajouté que instances de l’orpaillage au Tiris Zemour mènent actuellement des contacts afin de pouvoir ramener en territoire mauritanien les corps des trois victimes.
Les orpailleurs pour cela ont pris contact avec les autorités administratives des villes de Zouerate et F’Dérick, qui ont précisé que l’accès à cette zone nécessite une coordination avec les forces onusiennes (MINURSO) opérant dans cette région.
Ils ont affirmé que le hakem de F’derick leur a interdit d’aller vers la frontière en attendant la coordination avec la MINURSO, réaffirmant que leurs vies étaient plus importantes que le rapatriement des corps des trois victimes.
Les autorités mauritaniennes avaient déjà demandé aux orpailleurs de respecter les instructions données par les instances concernées notamment la nécessité de limiter leurs activités à l’intérieur du territoire mauritanien pour ne pas s’exposer aux risques.
saharamedia