Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, dimanche, le projet d’extension et de réhabilitation de la voirie de la ville de Zouerate, et ce dans le cadre des festivités commémoratives du 63anniversaire de l’indépendance nationale.
Il a été procédé, dans le cadre de ce projet, à la construction de certains axes routiers bitumés pour désenclaver des quartiers de la ville de Zouerate et la réhabilitation des principaux axes routiers, ce qui a permis de renforcer les infrastructures routières de cette ville minière, et d’y redynamiser l’activité économique.
La nouvelle extension, qui devra impulser l’activité économique dans la ville et établir des liaisons entre ses différents quartiers, a vu la construction de dix kilomètres de bitume et la réhabilitation de six autres de l’ancien réseau.
Exécuté par l’ATTM, le projet a nécessité un financement de 124359348 MRU, mobilisé par la fondation de la SNIM.
Sur place, le Président de la République a suivi des explications techniques sur la nature du projet et son rôle attendu dans la modernisation de la ville par la construction d’un réseau routier performant reliant ses différents quartiers, permettant la fluidité de la circulation et renforçant le développement local.
Dans son mot à cette occasion, le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, a précisé que l’extension et l’équipement du réseau routier urbain de la ville de Zouerate s’inscrit dans la continuité de l’expansion urbaine de la ville, afin de briser l’isolement de ses quartiers périphériques.
Il a ajouté que de nombreuses routes bitumées, dont de nouveaux axes et d’autres réfectionnés, seront achevées dans les prochains mois, en plus la construction des réseaux urbains.
M. Ould Sidi Mohamed a expliqué que le problème du transport dans les zones urbaines constitue un véritable défi dans les grandes villes et un élément important dans le domaine de l’accès à l’attractivité économique.
Il a souligné que la ville de Zouerate connaît une forte croissance démographique, accompagnée d’une expansion horizontale loin des zones résidentielles du centre-ville où se trouvent les activités économiques.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre chargé de Cabinet du Président de la République, ministre de l’Equipement et des Transports, du wali de Tiris- Zemmour, de l’administrateur directeur général de la SNIM et du directeur général de la fondation de la SNIM.
AMI