Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Yacoub Ould Moine, a signé, vendredi à Nouakchott, avec l’ambassadeur de France en Mauritanie, Alexandre Garcia, un accord pour la création d’un centre de pédagogie universitaire en Mauritanie.
Le département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique entend, à travers la signature de ce contrat, mettre en place un Centre de Pédagogie Universitaire avec l’appui de la coopération française et de l’Université de Caen-Normandie qui dispose d’un des plus importants centres d’appui dans ce domaine.
L’objectif de ce centre est d’aider les enseignants à développer leurs compétences professionnelles par l’introduction d’outils pédagogiques numériques, de plateformes électroniques et de technologies éducatives.
Le centre proposera des activités de formation et de conseil, d’assistance et de production multimédia couvrant la conception pédagogique, la création de ressources éducatives, le développement de compétences d’enseignement à distance et l’utilisation de plateformes éducatives.
Le centre est financé à hauteur de 524 000 euros, à réaliser sur deux ans, par la Coopération française et sera placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, offrant ses services aux enseignants de tous les établissements d’enseignement supérieur.
Il comprendra une équipe spécialisée dans l’ingénierie pédagogique, appuyée par un réseau d’enseignants de référence.
De son côté, l’université de Caen-Normandie contribuera à la formation de cette équipe et au transfert des compétences nécessaires.
Le projet comporte trois composantes :
– Composante 1 : création du centre avec la préparation des documents fondateurs, la formation de l’équipe et l’acquisition de certains équipements.
– Composante 2 : formation de l’équipe et d’un groupe d’enseignants de référence, et construction d’un plan stratégique pour la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur en Mauritanie.
– Composante 3 : mise en œuvre des premières étapes de ce plan à partir de 2026, avec l’organisation d’une conférence scientifique pour positionner la Mauritanie comme un acteur régional dans le domaine de la pédagogie universitaire.
Notons que la Mauritanie a lancé une stratégie nationale pour l’enseignement supérieur à l’horizon 2030 dont l’un des piliers vise à améliorer l’efficacité interne du système éducatif.
Un diagnostic de la situation de l’enseignement supérieur a montré que les taux d’abandon dans les établissements d’enseignement supérieur sont encore élevés, surtout en première année, et ce phénomène est dû à plusieurs raisons dont le manque d’encadrement et les difficultés méthodologiques et linguistiques.
Cette situation est aggravée par le manque de formation continue des enseignants, en particulier, dans le domaine de la pédagogie universitaire.
Pour remédier à cette situation, il est nécessaire de créer un cadre permettant de renforcer en permanence les compétences pédagogiques des enseignants, en mettant l’accent sur l’innovation et l’utilisation des outils numériques.
La signature s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère par intérim, M. Mohamed Lemine Ould Ahmed Zeidane, des conseillers et directeurs centraux du département, et du conseiller chargé de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, M. Bernard Rubi. ami