La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont procédé, ce jeudi, au siège de la Commission à Nouakchott, à la signature d’un accord relatif à l’organisation des prochaines élections en Mauritanie.
Cet accord qui porte sur un financement du Fonds des Nations Unies, à hauteur de 3 millions de dollars américains sur une période de 18 mois, vise à contribuer à l’organisation d’élections justes et globales, conformes aux dispositions de la Constitution et du droit mauritanien et des normes internationales en la matière.
Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le président de la CENI, M. Dah Ould Abdel Jelil, a indiqué que l’évaluation régulière en coopération entre la commission et les partenaires, peu après l’annonce des résultats des dernières élections, a permis de diagnostiquer les lacunes et d’évaluer les acquis, ouvrant la voie à une préparation précoce des élections présidentielles de 2024.
« Nous apprécions le soutien du Fonds à la CENI, à travers la signature du projet d’appui au cycle électoral, à travers lequel elle espère développer la coopération et le partenariat en vue des prochaines élections présidentielles » a déclaré le président de la CENI.
Il a souligné que la préoccupation la plus importante de la commission est d’acquérir tous les outils et moyens logistiques qui garantiront l’organisation d’élections libres, transparentes et équitables.
De son côté, le représentant résident du PNUD, M. Mansour Ndiaye, a indiqué qu’en décembre 2022, les Nations Unies ont envoyé une mission pour évaluer les besoins électoraux en Mauritanie, et ont recommandé de fournir une assistance électorale internationale, d’accompagner le cycle électoral en Mauritanie par la mise en œuvre des recommandations de cette mission, notamment celles liées à l’assistance et à la couverture à long terme des élections présidentielles en cours, prévues cette année 2024.
Il a adressé ses remerciements au président de la Commission électorale nationale indépendante et au Comité des sages pour l’excellente coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement, les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’avec le système des Nations Unies.
AMI