L’avocat des jeunes opposants porteurs de l’ancien drapeau , lors de la marche de l’opposition samedi dernier, Maitre Mohamed Mahmoud Ould Lemat a déclaré que l’ arrestation de ces jeunes s’est faite en dehors du respect des termes de la loi . Il a qualifié cette arrestation de fantaisiste policier ,hors la loi .
Ould Lamat a ajouté que l’arrestation des jeunes est un aveu clair qui montre que l’ancien drapeau reste l’emblème légal du pays , parce que s’ils ne le considéraient pas ainsi , ils ne seraient pas arrêtés en le brandissant. Car soulever une banderole dans une marche d’opposition ne justifie pas l’arrestation de ses auteurs.
Ould Lemat a indiqué que tous les Mauritaniens commettent des infractions quelconques. Comme s’enturbanner en cachant le visage lors d’une marche populaire ou autres. Si chaque infraction lors d’une marche, constitue une violation de la loi, alors la police doit arrêter tout le monde .
Ould Lemat a insisté sur le fait qu’il n’existe aucun texte de loi qui criminalise la levée de tout drapeau. En conséquence, la procédure d’arrestation des jeunes opposants , et de leur transfert à la justice est hors la loi,
Ould Lemat a appelé le pouvoir judiciaire à mettre un terme à la procédure illégale d’arrestation de ces jeunes , à les libérer immédiatement et à ne pas soumettre les citoyens à des sanctions fondées sur la fantaisie.
Source : http://alakhbar.info/?q=node/8043