Le secrétaire permanent du Rassemblement des Forces Démocratiques, M. Limam Ahmed Ould Mohamedou, a déclaré qu’ils ont tenu à ce que le document politique présenté par son parti et l’Union des Forces de Progrès soit exhaustif et englobe les réformes dont le pays a besoin.
Il s’agit notamment de la nécessité de mener des réformes dans le domaine de la gouvernance politique, économique et sociale, de renforcer l’unité nationale dans ses différentes dimensions, avec la nécessité de résoudre les problèmes sociétaux (chômage, migration des jeunes, drogue…). Il a souligné, dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, que “l’accord est intervenu dans le cadre de concertations, et c’est une approche saine dont l’État mauritanien a besoin, et qui conduira immanquablement à une amélioration des conditions”.
Il a ajouté qu’en raison du climat d’apaisement instauré par le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani depuis son arrivée au pouvoir, et dans le cadre de la gestion de ce climat, les deux partis, le Rassemblement des Forces Démocratiques et l’Union des Forces de Progrès, ont participé en tant que partis d’opposition à cet accord, relevant que « le contexte général de l’accord est celui d’un État et d’un peuple qui a besoin que son élite rencontre son gouvernement pour discuter des problèmes du pays et de ce dont souffre le peuple (lorsque les esprits échangent, il en sortira ce qui est juste.)
Telle est notre approche et c’est le slogan sur lequel nous avons construit ce dialogue qui mènera demain à la signature de cet accord.
Concernant le contenu du document, M. Limam Ahmed Ould Mohamedou a souligné que celui- ci est un cadre général qui aborde l’unité nationale dans tous ses contenus et dimensions, et la nécessité de poursuivre l’approche de la concertation, et de l’objectif fondamental et réel qui est de réaliser des réformes, mais avec des efforts conjoints et concertés, ce qui fait que la signature de ce document par le gouvernement en tant qu’organe exécutif est importante car c’est lui le responsable de la gestion des affaires du pays. Les trois partis qui l’ont signé pèsent sur l’échiquier et sont également présents dans la mémoire collective populaire. Il a nié les fausses nouvelles qui se sont répandues à propos de ce document, prétendant qu’il est motivé par des intérêts étroits.
Le secrétaire permanent du RFD a déclaré que l’accord est ouvert à tous, même s’il sera signé aujourd’hui par quatre partis, précisant : Il y est écrit qu’il reste ouvert à tous les partis politiques souhaitant y adhérer, et y adhérer signifie qu’il annule le statut ante, ce qui veut dire que la formation qui l’intègre devient automatiquement membre de son Comité Suprême de gestion et de suivi.
Il a poursuivi en disant : « Cela signifie que le document est un cadre général qui traite des défis internes et externes auxquels est confronté l’État mauritanien. Sur la base de cette vision et de cette analyse, nous estimons qu’il est nécessaire d’unir les efforts, et je remercie Allah qu’une partie de l’échiquier politique voit la nécessité de se réunir aujourd’hui et de se mettre d’accord sur cette vision; car malheureusement nous sommes dans une région qui souffre de perturbations ; où il y a des coups d’État militaires ; où prévaut l’instabilité et qui fait face à nombre de problèmes.
La stabilité est le véritable capital, suivie de la justice, de la démocratie et de la préservation des libertés. Tout cela sera abordé au cours du dialogue et nous, avec l’aide d’Allah, sommes déterminés à y entrer « avec force engagement » et à le mettre en œuvre Inchaa Allah car il y va de l’intérêt du pays et de ses habitants.
AMI