Le ministre de la Défense Nationale, M. Hanena Ould Sidi, accompagné du Chef d’État-major de la Gendarmerie Nationale, le Général de division Abdallahi Ould Ahmed Aicha, et du wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud, a supervisé vendredi à l’École Nationale de Gendarmerie de Rosso, la remise des diplômes de la 52ème promotion d’élèves-gendarmes, qui porte le nom de feu le Gendarme troisième martyr, Moustapha El Khadir Oubeïd.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le Chef d’État-major de la Gendarmerie Nationale a expliqué que la supervision par le ministre de la Défense de cette promotion reflète le souci apporté par le gouvernement de renforcer et de développer le système national de défense et de sécurité et de le doter de cadres humains qualifiés, conformément aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Commandant Suprême des Forces Armées.
Il a ajouté que cette promotion a fait l’objet d’une formation de qualité dans les domaines militaire et professionnel, notamment les arts martiaux, les techniques de maintien de l’ordre, la sécurité routière et les méthodes de recherche, d’enquête et de suivi, en plus de l’étude des lois, réglementations et dispositions y afférentes sous la supervision d’un personnel hautement qualifié.
Le Général de division Abdallahi Ould Ahmed Aicha a indiqué que la sortie de cette promotion s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les ressources humaines de la Gendarmerie Nationale pour lui permettre de faire face à ses tâches diverses et complexes, qui se sont multipliées ces dernières années en raison de l’augmentation des activités minières et de l’expansion du réseau de ports, d’aéroports, d’axes routiers et de missions internationales de maintien de la paix, ainsi que le début de l’exploitation de nos richesses gazières et pétrolières.
Il a souligné que tous ces efforts visant à moderniser la gendarmerie nationale s’inscrivent dans la vision de Son Excellence le Président de la République, Commandant suprême des Forces armées, et de son souci constant de hisser nos forces armées et nos forces de sécurité vers les niveaux des armées avancées, s’engageant à assurer avec diligence la sécurité et la sûreté de tous les citoyens et résidents sur l’ensemble du territoire national.
Le Chef d’état- major de la gendarmerie a ajouté que grâce à ces directives, le pays a pu conceptualiser, planifier et mettre en œuvre son approche de défense et de sécurité, qui constitue un exemple dans la sous-région et a gagné l’admiration et les éloges de nos voisins régionaux et partenaires au développement.
Il a ajouté que de nombreuses installations vitales ont été construites et équipées, notamment des installations à caractère technique et numérique, en passant par les casernes intégrées et les quartiers généraux administratifs des unités, bataillons et équipes régionales, et enfin les infrastructures qui devraient être inaugurées Inchaa Allah au cours du mois prochain.
De son côté, le commandant de l’École nationale de gendarmerie de Rosso, le colonel Sid Ahmed Ould Lekhal, a expliqué que cette promotion est composée de 405 élèves gendarmes, qui ont suivi une formation intensive dans diverses sciences militaires.
Il a appelé ses membres à faire preuve de discipline, d’engagement et de dévouement dans l’accomplissement des tâches qui leur sont assignées.
La cérémonie a été marquée par la remise des diplômes aux cinq premiers lauréats respectivement par le ministre de la Défense Nationale, le Chef d’état-major de la Gendarmerie Nationale, le wali du Trarza, le Commandant du Regroupement Général de la Sécurité Routière, et le Commandant de l’École de Gendarmerie de Rosso.
Les officiers qui se sont distingués de l’école ont également été primés, et une présentation a été faite sur le démontage et le montage de différents types d’armes, ainsi qu’une autre sur les différents mouvements de combat, la levée de poids, la lutte anti-émeute et les arts martiaux.
L’assistance a pu suivre aussi une présentation sur l’École nationale de gendarmerie et à une biographie de feu le troisième martyr de la gendarmerie, Moustapha El Khadir Oubeid.
La cérémonie s’est déroulée en présence du commandant des forces terrestres, du vice-président de la région du Trarza, du hakem de de Rosso, de son maire, du procureur général du Trarza, d’un certain nombre d’anciens commandants de la gendarmerie, de plusieurs attachés militaires, de responsables des bureaux de la Gendarmerie nationale et d’autres personnalités.
AMI