Le directeur général de la Société nationale du Développement rural (Sonader), M. Hammada Ould Didi Ould Sid Ahmed, a supervisé, lundi, à la station centrale de pompage de la ferme de Mpourié à Rosso, le lancement de la campagne agricole d’automne au niveau de cette ferme d’une superficie de plus de 3000 hectares.
Le Directeur général de la SONADER a indiqué que la ferme est actuellement prête à être cultivée et que toute terre agricole non cultivée par son propriétaire sera donnée à un citoyen prêt à la cultiver, selon les instructions des hautes autorités du pays visant à cultiver toutes les terres arables.
Il a ajouté que l’Etat a prévu d’importants investissements en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et que les hommes d’affaires sont tout à fait disposés à fournir les moyens agricoles nécessaires afin que la campagne agricole puisse être lancée dans de bonnes conditions.
Il a ajouté que lors de sa visite d’hier à Aftout -Sahli, il a pu identifier les problèmes à son niveau, qui sont principalement causés par la mauvaise gestion de l’eau et le manque d’entretien. Les mesures nécessaires ont été prises, et aujourd’hui, il n’y a pas de problèmes liés à l’eau, Dieu en soit loué.
Il a souligné que la Sonader a décidé de transférer les équipements liés à l’eau au siège de la ferme Mpourié à Rosso et d’ouvrir une inspection affilié à la société à Keur-Macène, qui comprend des experts spécialisés. Ces mesures ont été prises en conformité avec instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, de rapprocher l’administration des citoyens.
Le directeur a indiqué, lors d’une réunion qu’il a tenue avec les agriculteurs de la ferme que son objectif est de rencontrer les agriculteurs et les différents acteurs du secteur et de s’informer sur les différentes problématiques auxquelles les agriculteurs sont confrontés.
Il a dit que Son Excellence le Président de la République. M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a donné ses hautes instructions au gouvernement de travailler dur pour résoudre tous les problèmes des agriculteurs et de leur fournir tout le soutien nécessaire pour surmonter tous les problèmes dont ils souffrent, soulignant que le but de l’entreprise est de servir les citoyens.
Le directeur général avait effectué une visite d’inspection à l’usine de décorticage du riz de la société Sonader, et avait écouté les explications détaillées de ses responsables.
Cette usine, dont le démarrage est prévu prochainement, permettra de fournir des services d’épluchage, de stockage et de commercialisation aux petits agriculteurs.
Le directeur général était accompagné du directeur régional de la Société nationale de Sonader au niveau de la wilaya du Trarza, M. Mohamed Ould Breika, et de plusieurs cadres du secteur.
AMI