Le président du syndicat des dentistes mauritaniens Dr Abdi Ould El Imam a declaré que son syndicat a décidé de faire la grève et a déposé un avis de préavis auprés du ministère de la santé après que la situation ait atteint un stade critique, que les dentistes ne peuvent plus supporter.
Dr Abdi a indiqué que le ministère de la Santé n’a recruté aucun dentiste depuis 6 ans, alors que le nombre total de dentistes inscrits ne dépasse pas 113 médecins, dont 20 d’entre eux travaillent dans des postes de responsabilité administrative de haut niveau.
Au moment où des dizaines de dentistes attendent depuis six ans , un recrutement malgré le besoin urgent dans le secteur.
Ould El Imam a souligné que les normes mondiales imposent qu’il y’ ait 1161 dentistes en Mauritanie, à raison d’une moyenne d’un dentiste pour 2 500 citoyens.
Alors que le nombre total de dentistes dans le pays n’atteint pas 200 médecins dont des dizaines d’entre eux ne sont pas inscrits dans le service public.
Ould El Imam a confirmé que son syndicat avait soumis un avis de grève hier, auprés du ministère de la Santé à Nouakchott exigeant les mêmes doléances faites par les médecins généralistes et les medecins spécialistes,en greve actuellement.
A savoir : Etre exempt de astreintes d’urgence, la maintenance de la qualité des equipements, la lutte contre la falsification des medicaments et la géneralisation de l’assurance maladie pour tous les citoyens.
Pour écouter la totalité de l’interview du Dr Abdi Ould El Imam cliquer ici
Source : http://www.alakhbar.info/?q=node/11254