Le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bamba Meguett, a indiqué que la Mauritanie, ses dirigeants et son peuple condamnent les attaques israéliennes perpétrées contre le peuple palestinien et considèrent que l’escalade actuelle est le résultat inévitable des provocations continues et des violations régulières des droits du peuple palestinien par les autorités d’occupation israéliennes.
Il a ajouté, dans un discours qu’il a prononcé lundi, via vidéoconférence, à la réunion des présidents des parlements islamiques consacrée à discuter de l’évolution de la situation dans les territoires palestiniens, qu’il est nécessaire et urgent de trouver un arrêt immédiat de la violence entre Israël et les frères palestiniens car l’escalade actuelle laisse présager de graves répercussions qui pourraient menacer la sécurité et la stabilité de la région ainsi que l’avenir de la paix dans la région et dans le monde.
Voici le texte intégral de ce discours :
« Au Nom d’Allah Clément et Miséricordieux,
Paix et Salut sur Son Saint Prophète,
M. Brahim Boughali, Président de l’Assemblée populaire nationale algérienne, Président de l’Union des Conseils des États membres de l’Organisation de la Coopération islamique,
M. Mohamed Qurachi Niass, Secrétaire général de l’Union des conseils des États membres de l’Organisation de la coopération islamique,
Vos Excellences, Présidents de Conseils;
Messieurs et dames,
Je voudrais tout d’abord remercier mon frère, le Président de l’Union, pour cette initiative réussie visant à réunir les présidents des parlements islamiques afin de discuter de l’évolution dangereuse de la situation dans les territoires palestiniens.
Je tiens ici à vous informer de la condamnation de la République islamique de Mauritanie, de ses dirigeants et de son peuple, des attaques israéliennes contre le peuple palestinien, et nous considérons que l’escalade actuelle est le résultat inévitable des provocations continues et des violations régulières des droits du peuple palestinien par les autorités d’occupation israéliennes.
Excellences les Présidents,
Il est devenu nécessaire et urgent de chercher un arrêt immédiat de la violence entre Israël et les frères palestiniens, car l’escalade actuelle laisse présager des répercussions dangereuses qui pourraient menacer la sécurité et la stabilité de la région ainsi que l’avenir de la paix dans le monde.
Tout le monde doit comprendre que la région du Moyen-Orient ne peut jouir de la paix, de la sécurité et de la stabilité sans préserver la dignité du peuple palestinien et restaurer son droit inaliénable à établir son État indépendant avec El-Kods-Est pour capitale, conformément à l’Initiative de paix arabe et aux résolutions internationales pertinentes. .
Ainsi, au milieu des récents développements, la République islamique de Mauritanie a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en prenant les mesures nécessaires pour mettre fin au cycle de violence dans la région et y établir une paix durable.
Qu’Allah nous accorde le succès dans nos actions de bonté et de sagesse.
Je vous remercie”.
Il est à noter que le Parlement mauritanien a présenté au Secrétariat général de l’Union des Conseils des États membres de l’Organisation de la coopération islamique un certain nombre de recommandations qu’il a demandé d’inclure dans le communiqué final de la réunion des présidents, dans lesquelles il mettait l’accent sur le droit légitime du peuple palestinien à récupérer ses terres et ses lieux saints, au premier rang desquels Al-Quds Al-Cherif, la première des deux Qiblah et la troisième des saintes mosquées, tout en insistant également sur la nécessité pour les parlements islamiques de tout faire pour trouver une solution qui mettrait immédiatement fin aux attaques barbares des autorités israéliennes contre les citoyens palestiniens sans défense, en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées.
Les recommandations insistent aussi sur la conjugaison des efforts pour lever le siège total imposé par Israël à la population de la bande de Gaza, privant les populations d’eau, d’électricité et de nourriture, soulignant également que le fait de priver ces populations des médicaments et de l’énergie constitue une violation flagrante de tous les traités internationaux. Aussi est-il urgent de mobiliser l’opinion publique mondiale et la communauté internationale pour empêcher Israël de mettre à exécution ses menaces d’envahir Gaza dans le but de commettre un génocide de deux millions de Palestiniens.
AMI