Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Abdessalam Mohamed Saleh, a tenu, mardi à Nouakchott, une réunion par visioconférence avec le secrétaire d’État américain adjoint, M. Jeoffrey Pyatt, en présence de l’ambassadeur des États-Unis en Mauritanie, SEMme Cynthia Kierscht, pour lancer un dialogue dans le domaine de l’énergie entre les deux pays amis.
Ce dialogue vise à développer des projets énergétiques communs pour assurer une transition énergétique, promouvoir la part du mix dans les énergies renouvelables et s’attaquer aux causes profondes du changement climatique.
Au cours de la réunion, les plans de transition énergétique de la Mauritanie et les voies d’augmentation des énergies renouvelables et de leur production ont été discutés.
La Mauritanie et les États-Unis d’Amérique partagent des informations sur les outils disponibles pour soutenir les objectifs de sécurité énergétique et de décarbonation de la Mauritanie.
En appui au dialogue et à l’engagement continu des deux parties, les deux États cherchent à lancer une nouvelle coopération entre eux dans le domaine de l’énergie par le biais du Bureau américain de l’énergie, afin de fournir des ressources au programme du secteur de l’énergie et faire progresser le développement des énergies renouvelables en Mauritanie.
Les deux parties ont exprimé leur détermination à engager, au cours des prochains mois, des pourparlers ciblés sur les sujets évoqués.
AMI