La Mauritanie connaît un essor pétrolier et gazier, a affirmé le secrétaire général du Conseil mauritano-américain des affaires, Sidi Mohamed Ould Kaem, mettant en exergue des changements en cours favorisant les investissements et contribuant à attirer les investisseurs.
Ces changements allant dans l'intérêt de l'amélioration du climat des investissements en Mauritanie comptent entre autres facteurs, l'existence d'un ministère chargé des secteurs productifs, d'une agence nationale de promotion des investissements et d’un conseil supérieur de l’investissement, a-t-il souligné.
Ould Kaem a tenu ces déclarations, au cours de son intervention faite à l’occasion d’une réunion- débats organisée par l’Agence de Promotion de l’Investissement en Mauritanie (APIM dans la capitale américaine Washington).
Ould Kaem a exhorté aussi les investisseurs américains à investir en Mauritanie, les appelant à ne pas adopter les idées préconçues sur le pays, jetant par ailleurs la lumière sur les opportunités d'investissement offertes par la Mauritanie.
Se voulant rassurant des investisseurs américains, Ould Kaem a incité à investir dans le pays en s’inspirant des exemples de grandes entreprises opérant en Mauritanie, telles que la société britannique (BP), la société américaine Kosmos Energy et la société française Total.
Les États-Unis cherchent à renforcer leur présence d'investissement en Mauritanie, notamment dans le domaine de l'énergie.
En effet, les gouvernements mauritanien et américain ont tenu dans ce cadre, au début de décembre courant, un dialogue sur l'énergie entre le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l'Énergie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, et la Sous-secrétaire d’État adjointe à la diplomatie énergétique Laura Luchman du bureau des ressources énergétiques du département d’État américain
Les deux parties avaient annoncé une nouvelle coopération dans le domaine de l'énergie entre les deux pays à travers le programme sectoriel de l'énergie de l'Office américain des ressources énergétiques pour faire avancer le développement des énergies renouvelables en Mauritanie, rappelle-t-on.
alwiam