L’Académie diplomatique, en partenariat avec le Club diplomatique de Nouakchott et l’Association des diplomates professionnels mauritaniens, a organisé lundi à son siège à Nouakchott un séminaire sur le discours du Président de la République à l’occasion de la 79ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le colloque, organisé dans le cadre de la composante diplomatie publique du programme de l’Académie diplomatique, coïncide avec l’ouverture de l’année diplomatique 2024-2025.
Au début de la réunion, le directeur général de l’Académie diplomatique, l’ambassadeur Abdelkader Ould Mohamed Ahmed, a souhaité la bienvenue aux participants, expliquant que cet événement est devenu une tradition pour l’institution qui coïncide avec l’ouverture de l’année diplomatique, soulignant que le discours de Son Excellence le Président de la République à la 79ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies constitue une référence pour la diplomatie mauritanienne.
La première séance du colloque, modérée par l’ancien ministre Dahane Ould Ahmed Mahmoud, comprenait une conférence sur le contexte et les tendances générales du discours, présentée par M. Mohamed Lemine Ould Brahim, ambassadeur chargé de mission au ministère des Affaires étrangères, suivi par l’ancien ambassadeur N’Game Yahya.
La deuxième séance du colloque, présidée par M. Ismail Chouaïb, Chargé de mission au Cabinet du Ministre de la Culture, a comporté une conférence sur la dimension culturelle, économique et développementale du discours du Président de la République, présentée par le journaliste Mohamed Lemine Ould Khattari et modérée par M. Taleb El Habib, directeur adjoint du Département de la Communication et de l’Information au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Etranger.
Le colloque s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont le secrétaire général du ministère de la Culture, les membres du Club diplomatique de Nouakchott, le directeur adjoint de l’Académie diplomatique, ainsi que d’éminentes personnalités du monde diplomatique et des médias.
AMI