L'esclavage existe toujours en Mauritanie, a affirmé le président de l'ONG SOS-Esclaves Boubacar Ould Messaoud, disant qu’il ne prévaut pas uniquement dans la composante des Bidhanes (maures), mais également chez les négromauritaniens et les haratines.
Il y a des haratines qui pratiquent l’esclavage, ainsi que des négromauritaniens et des maures, a-t-il dit, au cours d’une cérémonie organisée ce dimanche 6 mars courant par son ONG, à l’occasion de la célébration de la Mauritanie de la journée nationale de lutte contre les pratiques esclavagistes.
Notre ONG a lutté depuis sa création en faveur de l'égalité entre tous les mauritaniens sans exception ni discrimination, a-t-il souligné.
« La plus grande injustice que la Mauritanie ait connue dans son histoire est celle de l’esclavage intrinsèque à la composante des haratines », a affirmé quant à lui le Vice-président de SOS-Esclaves, Ahmedou Ould El Wedia, selon lequel, l’interaction officielle avec le phénomène reste en deçà des attentes.
L’ONG SOS-Esclaves a célébré aujourd’hui la Journée nationale de lutte contre les pratiques esclavagistes sous le thème "Vers une célébration appropriée de cet important événement ".
Des membres intervenus au cours de cette cérémonie, ont exprimé leur mécontentement quant au niveau de célébration de cette journée en Mauritanie, rappelle-t-on.
essahra.net