Le secrétaire général du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie, M. Ahmed Salem Ould Bouheda, a supervisé, dimanche dans la localité de Teichtayat relevant de la moughataa de N’Tekane, en compagnie du wali mouçaid du Trarza, M. Mohamed Vall Ould Mohamed Lemine, la cérémonie d’inauguration de l’électrification de 12 villages dans les moughataas de Tintane et de R’Kiz.
Le projet a été exécuté par la Société mauritanienne d’Electricité (SOMELEC) au cours d’une période de huit mois et pour un coût de 500 millions d’anciens ouguiyas prélevés sur le budget de l’Etat.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le directeur général de la SOMELEC, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Beddé a indiqué que l’inauguration de l’électrification de ces villages, situés dans une importante zone agropastorale vient en exécution des instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, données à la fin de l’année dernière.
Cette électrification s’inscrit dans le cadre des festivités commémorant la fête de l’indépendance nationale.
Une ligne électrique à basse tension de 400 volts a été aussi réalisé sur une longueur de 24 Km, selon le correspondant de l’AMI dans la wilaya du Trarza.
Cette infrastructure permettra de réaliser plus de 4000 raccordements domestiques dont 2400 raccordements sociaux au profit des 12 villages concernés : 9 à R’Kiz et 3 à N’Tekane.
De leur côté, les maires des communes bénéficiaires , MM. Ciré Mamadou Kane et Mohamed Ould Abdellahi Salem Ould Ahmedoua ont loué l’électrification de ces villages, remerciant pour la circonstance le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour l’intérêt constant qu’il accorde pour rapprocher les services des citoyens.
Les populations des villages bénéficiaires ont, elles aussi, rendu hommage à cette réalisation, affirmant leur appui au programme du Président de la République et au gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud.
AMI