Nouakchott qui ratifia récemment la convention sur la cybersécurité et la protection des données personnelles de l’Union africaine amorce son projet national de cyber-sécurité.
Mohamed Abdallahi Louly, ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration vient en effet de recruter le duo Inovat-Kavaa pour l’étude de faisabilité l’élaboration d’une étude de faisabilité d’un centre d’opérations de cybersécurité et d’un cahier de charges de mise en place d’une équipe nationale mauritanienne d’intervention en cas d’urgence informatique.
Le ministre est d’autant plus séduit que l’offre technique du groupement marocain est la meilleure.
Inovat et Kavaa dament le pion aux prétendants de nationalité marocaine que sont Mazars/Binor & Associés, Synelience Group, Data Protect ainsi qu’aux tunisiens Devoteam/Techso Group/Next, Sfm Technologies, Ctg et MGI Bfc/Raiseguard.
Le sénégalais Polaris-ST et canadien Flex Group/Paolo Alto convoitaient aussi le contrat l’étude de faisabilité l’élaboration d’une étude de faisabilité d’un centre d’opérations de cyber sécurité et d’un cahier de charges de mise en place d’une équipe nationale mauritanienne d’intervention en cas d’urgence informatique. Pour rappel le marché financé par la Banque mondiale avait fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en avril dernier.
quotidien de nouakchott