Le journal Taqadoumy a rapporté de manière erronée l’incident qui s’est produit ce matin lors de l’audition du Ministre de l’urbanisme par la commission des finances de l’Assemblée nationale.
Nous étions en train d’examiner son budget pour 2024, j’avais donc la parole et lorsque j’ai entamé mon propos en disant au ministre « qu’un musulman croyant qui détruit les baraques des pauvres dans les gazra de Nouakchott ne peut pas dormir avec une conscience tranquille », ce dernier voulant se faire passer pour une victime a mal interprété mes propos et a soutenu que je doutais de sa foi.
Je lui ai alors répondu que l’islam m’interdit de douter de la foi de qui que ce soit et que je ne le ferai jamais. C’est à cet instant que le ministre de l’urbanisme m’a traité de menteur devant tous les députés, qui ont unanimement condamné ses propos et m’ont apporté leur soutien.
Le président de la commission a suspendu la séance pendant dix minutes et a demandé au ministre et a sa délégation de se retirer afin de permettre aux députés de traiter l’incident à leur niveau.
Les députés de tous bords politiques ont condamné l’attitude du ministre et m’ont apporté leur soutien.
Lors de la reprise de la séance, le ministre a présenté ses excuses. Je rappelle que le député a le droit d’interpeller le ministre sur tous les sujets concernant son département, et cela est garanti par la constitution de la République Islamique de Mauritanie et le règlement intérieur de l’assemblée nationale.
Khally Mamadou Diallo
Député du peuple
senalioune