Le ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibat, a souligné que les capacités agricoles de la wilaya du Hodh Echarghi exigent d’elles de contribuer activement à l’atteinte de l’autosuffisance dans le domaine de la production des cultures céréalières traditionnelles.
Il a ajouté que son département a achevé, entre 2019 et 2023, 18 barrages et que 7 autres seront achevés avant la fin de l’année en cours, ainsi que 706 digues en terre, qui seront augmentées de 200 autres digues d’ici un mois, en plus de l’achèvement de trois bassins pour stocker et contrôler l’eau de pluie pour l’irrigation d’appoint pour la culture des légumes.
Par ailleurs, 35 tonnes de semences de céréales traditionnelles, 20 tonnes de pommes de terre, une quantité de charrues automatiques et de charrues portatives ont été distribuées pour soutenir les agriculteurs traditionnels du Hodh Echarghi dans le cadre de la stratégie mise en œuvre pour dynamiser l’agriculture pluviale, source de vie pour de nombreux habitants des zones reculées.
Lors d’une réunion avec les agriculteurs, samedi, le ministre a ajouté que le Centre national de lutte contre le criquet pèlerin est une institution leader dans le domaine qui surveille ce ravageur, indiquant que deux équipes se trouvent actuellement dans la wilaya en mission d’exploration.
Concernant les criquets saisonniers, le ministre a indiqué que la délégation régionale du ministère de l’Agriculture au niveau de la wilaya dispose actuellement de 14 tonnes de pesticides alloués à la lutte contre ce ravageur et de 10 tonnes pour lutter contre la pyrale du maïs, en plus des insecticides contre les ravageurs des cultures maraîchères.
Il a mentionné qu’un programme à grande échelle dans le domaine de la protection des fermes contre les animaux errants sera lancé au profit des vrais agriculteurs en toute transparence et équité et en coordination avec les autorités administratives et les services techniques compétents de la wilaya, comme concrétisation des hautes instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Les intervenants ont salué l’attention portée à l’agriculture pluviale par Son Excellence le Président de la République à travers diverses interventions visant à promouvoir cette agriculture et à redynamiser son rôle traditionnel de contribution à l’autosuffisance.
Ils ont demandé la fourniture de clôtures, la restauration de davantage de barrages et la construction de 100 autres installations, en plus de fournir des conseils techniques et de renforcer les efforts et les capacités du système de protection des plantes et lutter contre les ravageurs agricoles.
Le ministre a répondu aux différentes questions, soulignant que son département avait pris toutes les mesures pour assurer le déroulement de la campagne en cours dans des conditions satisfaisantes.
Dans son intervention, le wali du Hodh Echarghi, M. Isselmou Ould Sidi, a passé en revue les problèmes dont souffrent les agriculteurs de la wilaya, soulignant la nécessité d’exploiter les superficies aménagées et propices à la culture, rejetant tout monopole sur des terres fertiles non exploitées et suggérant leur mise à la disposition de ceux qui souhaitent les exploiter.
AMI