Le dimanche dernier, M’Bagne a vibré au son des tam-tams, des youyous, des klaxons de voitures. Et pour cause, la tenue dans la capitale départementale d’un meeting de l’UPR, sous la bannière de Bâ Bocar Soulé, membre du conseil national du parti au pouvoir.
L’objectif de ce grand rassemblement, qui a battu tous les records de mobilisation dans la Moughataa, était d’apporter le soutien des acteurs politiques, les cadres et les populations aux amendements constitutionnels préconisés par l’accord du 20 octobre 2016.. Le meeting du samedi a été précédé, la veille par une grande caravane de sensibilisation des populations. Près d’une trentaine de voitures ont sillonné le départements de Woloum Hatar, situé à la frontière entre le Gorgol et le Brkana, jusqu’à Sorimalé, pointe Sud-ouest , e passant par Foundou, Doubel, Bagodine, point de départ du cortège, Niabina, Bahé, Haimedatt, Féralla, Dawalel, M’Bagne, Dabbe, Winding, Sorimalé, Liliya, M’Botto,
Thilla, Garaol. Partout, la caravane a fait courir les populations. L’objectif de cette randonnée était de sensibiliser et d’inviter les populations à assister au meeting du lendemain, après-midi, à M’Bagne.
Le pari a été gagné, en cette période de chaleur estival et de risque de pluies. En effet, dimanche matin, les convois de voitures, de charrettes ont commencé à se diriger à M’Bagne où certaines délégations ont passé la journée. Les autres ont rallié la capitale départementale à parti de 16 heures. Et c’est vers 18h30 mn que le leader du départemental débarque à M’Bagne avec une longue file de voitures et d’invités de marques dont le ministre de l’équipement et des transports, Mohamed Abdellahi Ould Ouadaa et Sidamine Ould Ahmed Challa, conseiller du PM, des grandes notabilités et personnalités du Brakna, le député de Maghama, Niang Mamoudou, Diallo Daouda, Sg du ministère de l’équipement et des transports, Fall Mika, député de Bababé, le maire de d’Aleg, de Boghé, des cadres , comme Sow Mamoudou, délégué régional du MEDD au Gorgol, Basse Mamadou du MINT et Bâ Djibril, notable et opérateur dans la restauration à la SNIM… . Tous ont tenu à marquer de leur présence aux côtés du maire de Bagodine. Un véritable creuset de l’unité nationale, affirme un cadre. Côté du parti, on aura noté la présence du Fédéral du Brakna, Mohamed Jahloul, du coordinateur de campagne, Sidine Ould Henoune.
C’est dire que Bocar Soulé et ses amis ont réussi leur pari, comme toujours à battre la mobilisation pour démontrer qu’il demeure incontournable dans cette Moughataa.
Exception nommée Jahloul
Ouvrant le meeting, le maire de Bagodine, Bâ Bocar Soulé a d’abord tenu à préciser que ce meeting est celui de l’Union Pour la République parce l’ensemble de ses structures de base, de ses élus et militants et sympathisants sont présents. Il a ensuite indiqué que le département de M’Bagne respectera le contrat qui le lie, depuis 2009, avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz, et fort de cela, les populations de la Moughataa, majoritairement de l’UPR voteront oui au référendum du 5 août. Les acteurs du département ne ménageront aucun effort pour atteindre un objectif de 200%, a martelé le député de M’Bagne, Sy Abdoulaye. Pour sa part, le secrétaire général de la section, les populations doivent se mobiliser pour faire triompher le OUI. De son côté, le fédéral du Brakan a lui aussi invité les populations à réaffirmer, par le oui, leur soutien au président de la République et à son gouvernement. Enfonçant la porte déjà ouverte par le premier ministre et le président de l’UPR, le fédéral a estimé qu’il faut, pour le président Med Abdel Aziz un autre mandat pour parachever ses réalisations au profit de la Mauritanie. Ould Jahloul a rappelé que le Brakna aura battu le record des meetings de soutiens aux amendements constitutionnels, et que par conséquent, il doit être à la tête des résultats du scrutin du 5 juin. Pour sa part, la représentante des femmes UPR de M’Bagne, Aissata Niang a revisité les réalisations du président au profit de M’Bagne pour demander à lui apporter leur soutien lors du référendum. Auparavant, Bâ Diadié, cadre du département a indiqué que le meeting de M’Bagne qui abattu le record de mobilisation est une preuve du soutien des militants et sympathisants de la Moughataa au président de la République et à son gouvernement. De part la diversité dans la mobilisation, le meeting de M’Bagne reflète la diversité de l’unité nationale et des composantes de ce pays, constate le DRH du MEN.
De son côté, le coordinateur de campagne au niveau du département de M’Bagne, Sidina Ould Henoune a souhaité que le la mobilisation du département de M’Bagne, à l’occasion de ce grand meeting puisse se traduire dans les urnes le 5 août. Il a invité les responsables des structures du parti, militants et sympathisants à s’impliquer fortement dans la campagne. Un appel dit de M’Bagne, dans lequel les différentes arguments en faveur du OUI a été lu en arabe et en français.
Implication de nouveaux cadres
Le meeting de M’Bagne a fait apparaître, depuis sa phase préparatoire jusqu’à sur le terrain, l’implication de nouveaux cadres et acteurs politiques. Ainsi, on a noté l’entrée dans la scène politique de M’Bagne de Sao Abdoulaye, directeur de l’ENI d’Aioun, Bâ Hamadi, directeur de la production à la SNDE et Bâ Diadié, DRH au MEN. Tous, comme le disait l’autre, ont contribué, aux côté des autres militants et sympathisants de l’UPR, au succès du meeting de M’Bagne.
Ben Abdella
source lecalame.info