Le Calame : A l’ occasion de son 5e anniversaire, le Manifeste a organisé une marche à Nouakchott. Pouvez-vous nous livrer vos impressions au sortir de cette manifestation ?
Me El Id Mohameden M’Bareck : C’est la cinquième fois qu’ils expriment leurs détermination à soutenir les victimes de l'injustice, ils sont venus pour exprimer qu'il existe une réelle opportunité de coexistence, de respect et de compréhension malgré les entraves posées devant chaque tentative de vivre ensemble sur la base des valeurs d'égalité, de solidarité et de reconnaissance de l'autre.
-Cinq ans après sa création du Manifeste, pensez-vous que les marches du Manifeste ont fait avancer la cause Haratine ?
-De larges composantes du peuple mauritanien se sont retrouvés au sein d’un Manifeste rassembleur qui transcende les appartenances restrictives, régionales et raciales et prennent l’engagement d’entreprendre une lutte pour l’éradication définitive de l’esclavage et toutes les autres formes d’injustice dont souffrent les Harratines. Ce vaste mouvement constituera le fondement et le départ pour l’éradication des facteurs de discrimination et de marginalisation envers toutes les autres composantes même autres que les Harratines.
Pour nous, c’est la grande réalisation du Manifeste, car tout le monde s’accorde sur cet aspect fédérateur réconciliateur, mais ferme et persistant dans sont combat.
-Selon nos informations, vous aviez entrepris des démarches auprès de l’autre tendance du Manifeste présidée par Mohamed Vall Handeya pour organiser une marche commune, mais en vain. Sur quoi portaient vos divergences ?
-Nous avons entamé des démarches dès notre élection pour favoriser l’ouverture conformément à l’esprit du Manifeste qui se veut un vaste cadre rassembleur, cette démarche va se poursuivre dans l’intérêt du Manifeste.
Propos recueillis par DL