La société British Petrolium (BP) a annoncé mardi la signature d’un contrat d’exploration et de partage de la production pour le champ gazier Bir Alla qui a été découvert en Mauritanie.
Ce contrat qui s’étale sur 30 mois a été signé par le ministre mauritanien du pétrole, des mines et de l’énergie Abdessalam ould Mohamed Saleh et Emil Ismailov, premier vice-président de BP, en charge de la Mauritanie et du Sénégal.
La signature du contrat s’est déroulée en présence du représentant de la société mauritanienne des hydrocarbures, Tourad Ould Abdelbagui, et de Todd Niebroek, un représentant de Cosmos Energy.
La société britannique a précisé que ce contrat couvre une superficie qui était intégrée dans un permis de recherche de la zone C8 et qu’il permettra à toutes les parties de poursuivre le travail dans les meilleures conditions techniques et commercial de ce champ gazier.
Le vice-président de BP chargé de la Mauritanie et le Sénégal Emil Ismailov a précisé que le champ gazier Bir Alla en Mauritanie constitue une occasion de croissance d’extrême importance pour sa société.
Il a ajouté que les plans de transformation énergétique en Mauritanie s’adaptent amplement à la stratégie de BP, ce qui est à même de garantir un partenariat de longue durée et pouvant appuyer les efforts de l’état dans la diversification des énergies en Mauritanie et la baisse du carbone y compris le développement des ressources gazières dans le pays.
La société britannique BP se charge de développer le champ gazier Grande Tortue-Ahmeyim commun à la Mauritanie et au Sénégal et dont la réserve est estimée à 20 trillions de M3 de gaz naturel.
saharamedias