Des dizaines de pêcheurs artisanaux ont protesté jeudi matin devant le palais présidentiel contre la décision du gouvernement mauritanien les obligeant à débarquer leur pêche au port de la pêche artisanale à Tanit, 60 kilomètres au nord-ouest de Nouakchott.
Les manifestants qui protestent depuis une semaine ont dénoncé le refus des autorités de négocier avec eux soulignant que les importantes difficultés qu’ils rencontrent.
Dans une déclaration à Sahara Media le capitaine d’une embarcation a dit que le débarcadère du port de Tanit n’était pas sécurisé et ne pouvait pas accueillir toutes les embarcations.
Un autre groupe de prometteurs de la pêche a affirmé que le port de Tanit n’était pas techniquement capable d’accueillir leurs bateaux estimés à des milliers alors que cette infrastructure n’est conçue que pour 300 embarcations seulement.
Le ministre des pêches et de l’économie maritime, dans une récente déclaration à Sahara Media avait dit que la décision de transférer les activités de la pêche artisanale vers le port de Tanit était inéluctable.
Le ministre avait justifié cette mesure par l’importance du coût de l’investissement, un million de dollars, la lutte contre le chômage et l’immigration illégale.
Nany O. Chrougha a réaffirmé que le transfert de l’activité de la pêche artisanale vers le port de Tanit était nécessaire pour sécuriser les embarcations, déterminer les variétés de poissons pêchés dans les eaux territoriales mauritaniennes.
saharamedias