La démission volontaire ou le limogeage du ministre Me Brahim Ould Daddah ainsi que le remerciement, survenu le lendemain, de son secrétaire général Mohamed Lemine Ould Sidi Baba, seraient à l’origine de la précipitation du remaniement ministériel partiel de mercredi dernier, révèlent des sources.
Tout serait parti, quand, les inspecteurs du département de la justice ont interpellé les locataires du ministère, sur les motifs d’attribution d’un montant de 100 mille Um, à tout ministre, qui se présente à l’aéroport international Oum Tounsy de Nouakchott, pour saluer à l’arrivée ou au départ, un hôte ou un officiel.
Le ministre a affirmé aux limiers, qui ont qualifié cette mesure d’illégale, l’avoir trouvée, en vigueur, avant sa nomination à la tête du département et de ne pas l’avoir réactualisée depuis, rapportent des sources.
Ould Daddah aurait soupçonné les inspecteurs, de le cibler personnellement, révèlent les sources précitées, avant de sortir du gouvernement, suivi moins de 24h après, par son secrétaire général.
En effet, le nouveau patron du ministère de la justice Dia Moctar Malal, aurait signifié oralement au secrétaire général, son remplacement par l’inspecteur général du département.