. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Mauritanie : Une affaire de plus dans le dossier Bouamatou

Samedi 7 Octobre 2017 - 13:41

Des sites d’informations mauritaniens ont relayé hier, vendredi dans l’après-midi, une information relative à l’affaire Mohamed Ould Bouamatou en citant une source diplomatique à Nouakchott. L’information révèle que le Maroc a signifié à Ould Bouamatou depuis quelques jours qu'il n’est plus le " bien-reçu" au Maroc.

Selon des sources de l’Agence Tawary d’Information, Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, le président mauritanien, il y a deux ans avait dit à une délégation marocaine en visite à Nouakchott,composée du ministre des affaires étrangères, de l’inspecteur général des forces armées marocaines, le directeur des études et de la documentation chargé des renseignements qu’il n’est pas satisfait de l’utilisation du territoire marocain par ses opposants qui cherchent à perturber la paix et monter des actes de sabotage en Mauritanie.

Le directeur des renseignements marocains Mr Yacin Maçouri a dans sa réponse au président Ould Abdel Aziz dit que les personnes qui se trouvent sur le sol marocain ne sont pas entrées avec des passeports mauritaniens et que le Maroc ne peut en aucun cas expulser de son territoire un étranger sur demande d’un Etat quelconque que si sa patrie lui fournit des preuves qui justifient que celui-ci vise à déstabiliser le pays, rapportent des sources.

Une indication qui n’a pas été prise en compte par la délégation de Casablanca, et qui a vivement irrité l’homme fort de Nouakchott et il s’est retiré de la réunion avec le groupe marocain avant l’heure indiquée.
Du coup avec l’affaire de l’ex-sénateur Mohamed Ould Ghadda, les autorités de Nouakchott ont prouvé leurs attitudes avec les enregistrements sonores enregistrés depuis Marrakech entrent l’homme d’affaire et opposant Ould Bouamatou et des personnalités mauritaniennes qui recevaient de l’argent pour déstabiliser le pouvoir en Mauritanie.

Alors, les autorités marocaines ont été informées du dossier par une personnalité qui jouait de bons offices entre les deux parties pour le rétablissement des relations. En fait, ceci a poussé l’autre côté à dire que Ould Bouamatou n’est pas "bien-reçu" au Maroc.
Suite à cette affaire, des sources de l’Agence Tawary d’Information précisent que Mohamed Ould Bouamatou est en Europe depuis des mois et que son domicile au Maroc est occupé par son ex-épouse et des membres de sa famille.

Alors ces faits ont poussé la Mauritanie a accepté officiellement l’accréditation du nouvel ambassadeur du Maroc à Nouakchott désigné il y a quelques semaines. De sa part, Nouakchott va désigner très prochainement une personnalité de "gros calibre" au poste d’ambassadeur au Maroc, dit-on.
chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche