Le rallye raid en immersion mais sans chrono
C’est en fait une véritable immersion dans le rallye raid mais sans chrono, avec une trace GPS, un accompagnateur idéal, Laurent Cochet. Je l’ai connu il y a quelques années chez un accessoiriste de génie pour tout ce qui est l’aventure et le voyage à moto (SW Motech) il préparait un raid vers le Cap Nord en plein hiver ! Avec cloutage de pneus (et bien entendu crevaison) à partir de la neige sur les routes. Oui un mec vraiment exceptionnel.
Ce raid est une immersion dans le rallye raid car on est sur ses traces, on dort au bivouac, il y a un camion d’assistance dédié comme pour n’importe quelle équipe du rallye. C’est Jean Marc Thome, ancien concurrent du rallye qui est devenu organisateur de voyages lointains qui s’occupe de la logistique. Il y a aussi un camion balai, comme sur les rallyes et surtout on bénéficie de la sécurité exceptionnelle des médecins du rallye, qu’ils soient en 4X4 ou en hélicos, autrement dit si la moto casse vous êtes peinard et si vous vous cassez quelque chose vous êtes superbement pris en mains.
Bon, tout cela a un coût c’est sûr, le billet est à 9800 euro.
Ce parcours là est impossible à faire en aventurier solitaire façon « I’m a lonesome cow boy » (merci Lucky Luke) il n’y a donc pas de comparaisons à faire.
Parce que, pour y être allé plusieurs fois, la Mauritanie c’est un très gros morceau et la faire dans ces conditions de sécurité est juste un rêve.
Cette année, le Monaco-Dakar s’est transformé en Dakar-Dakar (le Paris Dakar l’avait déjà fait avec un succès colossal) puisque le Maroc n’était pas ouvert pour les recos.
Et honnêtement, qui, quel motard n’a pas rêvé de l’arrivée sur la plage de Dakar ?
motoserices.com