La gendarmerie mauritanienne a interpellé 25 soudanais qui s’adonnaient à l’orpaillage à Bir Moghreïn, dans la zone de M’Jeyhidatt.
Selon le correspondant de Sahara Medias au Tiris Zemour certains des orpailleurs arrêtés utilisaient du matériel non autorisé dans cette zone, tandis que d’autres s’adonnaient directement à l’orpaillage, une activité interdite aux étrangers.
Selon la même source les soudanais arrêtés détiennent à majorité des cartes de séjour en Mauritanie, ajoutant que le groupe sera déféré devant le procureur de la république de la wilaya du Tiris Zemour.
Le comité pour le sauvetage de l’orpaillage en Mauritanie avait demandé auparavant l’interdiction pour les étrangers de l’exercice de cette activité, ajoutant qu’ils se sont révélés les concurrents les plus féroces pour les orpailleurs mauritaniens, eu égard à leur longue expérience dans le domaine et leur détention du matériel nécessaire.
Notre correspondant ajoute que l’armée avait remis samedi dernier à la gendarmerie 40 orpailleurs qui opéraient dans la moughata de Bir Moghreïn, mais aucune information n’a été dévoilée sur les raisons qui ont présidé à ces arrestations.
Cependant des sources croient savoir que l’armée a arrêté ces personnes parce qu’elles tentaient de traverser la frontière du pays en direction de la zone tampon au Sahara.
saharamedias