La chaîne de télévision France 2, a diffusé un reportage sur la visite du président français à New York lors de sa participation aux travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Au cours de cette visite, le président français a rencontré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guiterres, au siège de la délégation française auprès de l’Organisation des Nations unies. L’objet de la rencontre était le financement de la force conjointe du Sahel dont le président français a supervisé la création en juin dernier.
Le président Macron a signalé au secrétaire général des Nations Unies, dans une vidéo, dont « essahraa.net » détient une copie : qu’il était troublé par la position mauritanienne qu’il qualifiait de " rigide quant à la force commune ». **
Mais le conseiller diplomatique de Macron qui assistait la réunion , est vite intervenu pour signaler au président que l’entretien est enregistré .
Au cours de la réunion, le président Macron a demandé à Antonio Guiterres de persuader les Américains de soutenir la force du Sahel, lui laissant entendre que ce ne serait pas une mauvaise décision.
Il est à noter que de nombreux indicateurs ont émergé ces derniers temps , confirmant les différences de positions des Mauritaniens et des Français quant à la question de la force commune du Sahel, qui devrait etre opérationnelle à la fin de cette année.
http://essahraa.net/?q=node/26979