Les médecins grevistes ont révélé les montants totaux de leurs salaires annuels, ainsi que les montants annuellement payés aux médecins étrangers,démentissant ainsi les chiffres que le ministre de l’Economie et des Finances Ould Ndjaye a communiqué aux parlementaires.
Les médecins, dans un post publié sur la page Facebook de leur grèves , ont déclaré que le nombre total de médecins mauritaniens dans le pays est de 707, dont 329 spécialistes et 378 médecins généralistes.
Alors que le nombre de médecins étrangers est de 45 , soulignant que toutes leurs spécialités sont disponibles au niveau des médecins mauritaniens.
Les médecins ont souligné que le salaire du médecin spécialiste est de 230 mille ouguiyas par mois . Cela signifie que le total des salaires des spécialistes (329 spécialistes) ne dépasse pas 909 millions d’ouguiyas par an.
Les salaires des médecins generalistes se montent à 180 mille ouguiyas par mois , Ce qui équivaut pour 378 medecins 816.millions d’Ouguiyas par an.
Les médecins ont déclaré que les médecins étrangers coûtent chaque année au Trésor public mauritanien 605 millions d’ouguiyas alors que leur nombre ne dépasse pas 45 médecins.
Dans ce chiffre ne sont pas compris les frais de déplacement et de logement. Les techniciens étrangers de haut niveau, reçoivent eux, un salaire de 700 mille ouguiyas par mois.
Dans leur réponse au ministre de l’Economie et des Finances, les médecins ont souligné qu’ils ne veulent que standardiser les salaires en fonction du rang scientifique , des efforts et responsabilités qui incombe à chaque médecin , avertissant que le médecin est le seul cadre de la fonction publique qui assure les permanences de nuit.
Source : http://www.alakhbar.info/?q=node/11217